Pourquoi imprimer en France (magazines, catalogues) ?

5 bonnes raisons d'imprimer son catalogue
L’industrie française : pourquoi faut-il la soutenir plus qu’avant ?
29 septembre 2020
Impression offset feuille : couvertures
Quel avenir pour le secteur de l’imprimerie ?
22 octobre 2020

Bien souvent, lorsque l'on désire imprimer un ouvrage papier (catalogues, magazines, brochures, livres, documents marketing etc.), le choix de l'imprimeur se positionne comme l'interrogation centrale. Imprimer en France ou à l'étranger, "that is the question"?       

Assurément, pour tout éditeur de magazines ou responsable marketing, le coût d’impression de vos brochures se présente comme l’élément déterminant dans votre choix d’imprimeur. Néanmoins, plusieurs éléments sont à peser dans la balance. Le time-to-market est-il suffisamment court pour vous permettre de récupérer la dernière publicité ou référence produit qui fera la différence ? Quels sont les risques concernant les délais et le transport ? Votre imprimeur agit-il selon une démarche écoresponsable ? Une économie sur les coûts pourrait-elle entrainer une baisse de la qualité du produit fini ?  

Vous l'aurez compris, il faut passer outre le simple raisonnement par les coûts. Imprimer en France présente une forte valeur ajoutée, d'autant plus dans le contexte actuel, où le Made in France est sous les projecteurs.

Les avantages d'imprimer en France

Imprimer en France, c'est la garantie d'un rendu de qualité

      Faire le choix d’imprimer en France, c’est avant tout faire le choix d’un produit fini de qualité. Partout dans l’hexagone, et même au-delà de ses frontières, l’impression Made in France est reconnue comme un référent qualité. AGIR GRAPHIC est le symbole de ce goût du travail bien fait, de la satisfaction client et du rendu esthétique de l’image, qui fait toute la différence pour les consommateurs ou lecteurs. Le parc machine le plus moderne du marché, ainsi que des savoir-faire et une expertise reconnue, sont les garants de cette qualité irréprochable et unanime . 

Aussi, imprimer en France, c’est bénéficier de garanties supplémentaires sur le respect des normes et la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs clients, de l’environnement et de leur personnel. Ces garanties se matérialisent à travers différents labels et certifications. Chez AGIR GRAPHIC, la démarche qualité a très tôt été le fer de lance de l’entreprise. Initiée en 1997, le groupe obtient la certification ISO 9001 en 2003 (management de la qualité par l’amélioration continue).

Depuis, AGIR GRAPHIC n’a cessé de se perfectionner en se certifiant, avec : la double certification PEFC / FSC (papier issu de forêts gérées durablement), la certification ISO 14001 (management de l’environnement par l’amélioration continue), ou encore plus récemment le label Imprim ‘Luxe (garantit un très haut niveau de qualité de conseil, de service, de veille, et de réalisation).   

Cette liste importante de certifications et labels traduit un véritable engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs, ainsi qu’une reconnaissance de la profession pour la qualité Made in France d’AGIR GRAPHIC.

Imprimer en France, c'est s'assurer d'une bonne relation client

    Faire le choix d’imprimer en France, c’est aussi décider d’une mise en relation et d’un accompagnement privilégié. En effet, collaborer avec un imprimeur français permet de s’assurer de la bonne compréhension de vos besoins tout au long de la chaîne graphique. AGIR GRAPHIC a pour priorité de proposer un service one-to-one à sa clientèle. La politique de l’interlocuteur unique dans la relation de fabrication permet à votre représentant dans l’entreprise de vous accompagner et de vous conseiller personnellement. Cette politique permet d’instaurer un meilleur conseil, ainsi qu’une meilleure compréhension de vos attentes par rapport au produit fini.  

C’est en résumé un réel gain de temps pour les 2 parties. La relation est directe et la transmission d’information est rapide. Mieux encore, cela assure d’une réactivité incontestable. Au moindre changement ou questionnement, vous savez à qui vous adresser. Vous savez également qu’il comprendra rapidement vos besoins, du fait de sa présence depuis l’origine du projet et sa vision globale de la remise des fichiers à la livraison au distributeur.  

Finalement, imprimer en France, c’est s’assurer de la totale compréhension des besoins du client, ainsi que du suivi intégral de son projet. Une bonne relation client est une valeur ajoutée indéniable dans un projet d’impression. Elle permet d’éviter les pertes de temps et garantie une grande réactivité pour les 2 parties.

Imprimer en France, c'est réduire son time-to-market

Faire le choix d’imprimer en France, c’est aussi s’assurer d’optimiser les délais de mise sur le marché de votre produit. L’objectif est d’être en phase avec son marché, afin de réagir rapidement aux attentes des clients. En imprimant vos magazines ou catalogues dans l’hexagone, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réduire le time-to-market, grâce à différents leviers :  

  • La compréhension rapide des besoins du client (projet qui démarre rapidement),
  • La proximité géographique (réduction des délais et risques de transport),
  • L’amélioration de votre empreinte carbone avec des temps de transport courts et des camions optimisés en remplissage,
  • La réactivité (éviter les pertes de temps parasites et bénéficier de certaines opportunités de dernière minute), 
  • Des processus optimisés (comme chez AGIR GRAPHIC, avec la production sur un unique site de l'impression au routage, avec un service assurant la livraison aux différents points de distribution).

Imprimer en France, c'est choisir une impression écoresponsable

      Comme nous l’avons constaté avec le plan de relance, l’économie durable est au centre des préoccupations gouvernementales. Pour durer, chaque entreprise se doit de suivre la voie d’une stratégie écoresponsable. Le mouvement du Made in France est le porte-drapeau du développement durable. De ce fait, chaque entreprise qui agit selon la philosophie du Made in France, se doit d’être engagée dans une démarche RSE forte.

Faire le choix dimprimer en France, c’est faire le choix d’une impression écoresponsable. Chez AGIR GRAPHIC, la démarche RSE est au cœur de notre activité. Au-delà d’une simple valeur ajoutée, l’engagement envers le respect et la protection de l’environnement représente pour le groupe un réel objectif. A travers le choix de papiers recyclés, d’encres « blue angel » ou dites « blanches » à faible teneur en MOAH et MOSH, ou les nombreuses certifications obtenues , AGIR GRAPHIC se positionne comme le partenaire idéal pour les clients désireux d’imprimer en France de façon écoresponsable.

Imprimer en France, c'est soutenir l'industrie française

         Au-delà de tous les avantages cités précédemment, imprimer en France est un vrai acte militant en faveur du Made in France. Dans l’hexagone, nous constatons une réelle prise de conscience de la nécessité de relocaliser et elle se traduit par une reconnaissance envers ceux qui soutiennent l’industrie française.

Choisir un imprimeur français, c'est permettre à des entreprises incontournables du secteur, comme AGIR GRAPHIC, de continuer à se développer durablement et de vous apporter le service et les innovations dont vous avez besoin pour vous différencier sur vos propres marchés. En préservant comme cap sa démarche RSE, AGIR GRAPHIC témoigne de son engagement auprès de ses collaborateurs et de ses clients à faire en sorte que le Made in France devienne le référent de l'industrie graphique.

 

AGIR GRAPHIC est un acteur français et historique (depuis 1968) du secteur de l'impression offset rotative, du brochage et du routage, connu et reconnu pour sa qualité d'impression. Nos parcs machines (parc d'impression, parc de brochage et de routage) sont situés dans nos locaux, à Laval (53000).

 Vous avez un projet d'impression de catalogue, de magazine ou de brochure de communication ? Alors contactez-nous !