Nous avions abordé ce sujet il y a bientôt un an, la crise papetière du papier graphique (le papier d’impression de journaux, catalogues, magazines, revues, prospectus et livres) perdure et continue de mettre en difficulté le secteur de l’imprimerie, des industries graphiques et de la communication print.
Nous allons décortiquer les évolutions de la situation depuis l’année dernière.
Les facteurs sont nombreux, et ils se multiplient.
Les imprimeurs se retrouvent dans une situation délicate : le papier est de plus en plus rare mais aussi de plus en plus cher. Les coûts énergétiques augmentant également, les répercussions économiques et les instabilités se font de plus en plus pesantes pour l’industrie.
Ils doivent faire preuve d’anticipation, d’agilité et rapidité pour parvenir à obtenir les papiers nécessaires pour répondre aux demandes des acheteurs.
Pour compléter votre lecture, vous pouvez consulter l’article d’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication) qui interroge Pascal Bovéro, Délégué général de l’UNIIC.
Vous trouverez également ci-dessous différents liens d’articles internet sur ce sujet :
Cette situation nécessite que vous puissiez vous positionner le plus rapidement possible sur vos productions de juin à fin décembre 2022. Chez AGIR GRAPHIC, nos Chefs des Ventes vous accompagneront pour rechercher des alternatives (grammage, format, autre papier) vous permettant de limiter ces hausses ou de répondre à une absence de disponibilité du papier habituel.
Alors, comme l'année dernière, les relations fortes que notre Groupe a tissé avec nos partenaires papetiers depuis de nombreuses années, nous laissent quelques opportunités de quotas et de substitution. Mais il faut décider vite, y compris sur les productions du dernier trimestre de cette année. Concernant les prix, les papetiers mettent en avant une situation de force majeure à laquelle nous ne pouvons pas nous opposer.
En conséquence, AGIR GRAPHIC vous encourage très sincèrement à étudier le plus rapidement possible les scenarii possibles avec nos Chef des Ventes, pour vous permettre d’imprimer vos magazines, catalogues et brochures d’ici la fin de cette année.
Que vous soyez ou non client chez AGIR GRAPHIC, si vous désirez plus d'informations sur la crise que connaît le secteur papier actuellement, ou que vous avez un besoin d'information sur nos offres, n'hésitez pas à nous contacter ! 📞