AGIR GRAPHIC a réalisé son bilan carbone !

Imprimer un catalogue pour se démarquer (durant les fêtes de fin d’année) ?
18 septembre 2024
Améliorer le score d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de votre produit imprimé !
16 octobre 2024

Après un premier exercice lancé avec le concours de l'ADEME en 2011 ainsi que dans la continuité de ses démarches certifiantes (ISO14001) et reconnues (Label Ecovadis Gold), AGIR GRAPHIC a effectué à nouveau son bilan carbone.

 
En une décennie, cet outil a significativement gagné en maturité, notamment avec le concours des données de nos fournisseurs mais aussi avec les bases de données de l'ADEME qui se sont enrichies. En 2024, nous avons relancé cette démarche qui arrive à point nommé pour répondre aux nouveaux enjeux qui nous attendent avec la réglementation CRDS applicable en 2026. Faire ou refaire son bilan carbone présente plusieurs intérêts. 

 

Bien que la loi Grenelle II (Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010) impose aux grandes entreprises de réaliser son bilan carbone, AGIR GRAPHIC est encore sous le seuil et elle n'a pas d'obligation légale de le faire en 2024. Cependant, une très grande partie de ses clients y sont soumis d'où l'importance pour AGIR GRAPHIC d'apporter sa contribution dès à présent.

Pour AGIR GRAPHIC et ses équipes, utiliser cet outil permet  :

  • de prendre conscience de l'importance de nos activités sur l'environnement local direct,
  • de produire avec une volonté de minimiser nos impacts sur les milieux,
  • d'envoyer un signal fort auprès de nos partenaires et des collectivités avec qui nous agissons en faveur de la durabilité au niveau des territoires.
En réalisant son bilan carbone, AGIR GRAPHIC a donc déterminé lesquelles de ses activités sont les plus émettrices de GES (gaz à effet de serre).
 
Cela va lui permettre d'aller directement à l'essentiel des chantiers visant à réduire les émissions de carbone en commençant par l'amélioration de l'efficacité énergétique des outils de production jusqu'à la réduction et l'optimisation de tous les déplacements.
Au bilan, trois grands axes d'actions 2024 s'offrent à nous pour agir en faveur d'une fresque du climat orientée "bas carbone".
 
  • Réduire nos consommations d'énergie gaz (scope 1).
  • Mieux utiliser notre énergie électrique (scope 1).
  • Développer notre part d'utilisation des énergies renouvelables (scope 1).

 

Ainsi, AGIR GRAPHIC agit en faveur d'un avenir durable que nous devons ensemble configurer.

 Vous avez un projet d'impression éco-conçu (catalogues, magazines ou brochures), contactez-nous !