En s'intéressant à l'environnement, on comprend très vite qu'il peut être appréhendé à travers plusieurs sensibilités. Selon les enjeux ou la stratégie des entreprises, l'environnement est envisagé sous l'angle de la préservation des milieux et de la biodiversité, abordé sous ses aspects réglementaires, ou encore considéré comme une composante d'un modèle contribuant à une croissance juste.
À travers les certifications et labels environnementaux, ces trois sensibilités sont représentées et proposées aux imprimeurs qui souhaitent être reconnus comme des acteurs responsables auprès de leurs collaborateurs, de leurs clients, mais aussi des collectivités territoriales et des administrations.
Ainsi, se pose la grande question du choix des outils parmi un panel de certifications et labels, qui avoisine la centaine. Aujourd'hui, des labels et des certifications sont proposés pour répondre à tout ou partie des attentes des imprimeurs.
À titre d'exemple, si la certification FSC intègre particulièrement la protection des milieux et de la biodiversité des forêts exploitées, la certification ISO 14001 se focalise plutôt sur les aspects réglementaires des activités industrielles liés à l'environnement. Si les labels RSE intègrent l'environnement dans un cadre plus global, la démarche Bilan Carbone aborde l'environnement sous l'angle de la maîtrise des gaz à effet de serre.
Avec tous ces outils, nous pouvons considérer que le marché du produit imprimé est très bien orienté pour répondre aux exigences de l'économie du futur.
AGIR GRAPHIC répond à toutes les sensibilités présentes dans une démarche environnementale à travers ses 5 certifications et labellisations.