Avec l'apparition et l'intégration du numérique dans nos vies, le secteur de l'imprimerie a connu une concurrence soudaine et puissante. Là où certains y voient la fin de l'ère papier, les imprimeurs eux, y voient de nouvelles opportunités de se développer et de compléter leurs offres.
Depuis l’invention de la presse typographique en 1454, la capacité d’innovation et de réinvention du secteur de l’imprimerie ne sont plus à démontrer. Véritable pilier de l’industrie graphique française, l’imprimerie est un secteur résilient, étant donné que dans l’hexagone, un imprimeur sur deux est actif depuis plus de 20 ans (source : caractère.net). C’est le cas d’AGIR GRAPHIC avec ses 52 années d’expériences dans le domaine.
Acteur incontournable de l’industrie, l’imprimerie représente ce lien qui régit les relations entre les entreprises et leur clientèle. En effet, qu’il soit au cœur de l’activité de l’entreprise (pour les éditeurs de presse notamment), ou un simple outil de communication, l’imprimé est un support inimitable. Inimitable car : il met en valeur l’image, il est crédité du fond et il permet la prise de recul par la liberté de consultation.
Comme on le constate, le secteur de l’imprimerie est incontournable tant il est quotidiennement présent dans nos vies. Assurément, en 2020 et malgré la montée en puissance du digital, il est difficile, voire impossible, de passer une journée sans consulter un imprimé (magazine, catalogue, brochure, document marketing etc.) pour s’informer, se cultiver, s’équiper ou agir. Une preuve inéluctable de l’importance de ce secteur d’activité.
Dans l’ère de l’industrie 4.0, le secteur de l’imprimerie fait face à de nouveaux défis stratégiques que représentent l’arrivée du digital, et les différentes problématiques environnementales. Néanmoins, certains imprimeurs français comme AGIR Graphic ont su anticiper cette nouvelle demande et s’adapter dans cet environnement concurrentiel inédit.
Les acteurs innovants de l’imprimerie, comme AGIR GRAPHIC, ont su transformer ces menaces en opportunités de développement. Des savoir-faire toujours plus innovants (production plus éco-responsable, services différenciants, personnalisation poussée) à la modernisation du parc machine, en passant par l’intégration de solutions de transformation digitale (comme le web-to-print) ; nombreuses sont les solutions qui ont émergé chez certains industriels de l’imprimerie afin de s’adapter à cette nouvelle demande.
Certains imprimeurs sont encore allés plus loin, en proposant de gérer la communication de leurs clients à 360°, via un service complet et un seul prestataire, en alliant le print et le digital. C’est une des offres d’AGIR Graphic avec son partenaire Easycom.
On comprend donc que, les nouvelles menaces ont permis aux leaders de l’imprimerie de faire peau neuve, en s’adaptant à ce nouvel environnement concurrentiel, grâce à leur expérience et la création de nouvelles offres produits et services.
Même si le digital a bousculé les référentiels en matière de supports de communication, le support papier reste un support marketing essentiel. Bien que le secteur de l’imprimerie regrette l’âge d’or du papier (le 20ème siècle), celui-ci est loin d’avoir joué ses dernières cartes.
Dans l’ère du numérique, où l’internaute se retrouve submergé par la surinformation et les fakes news, le support papier lui, reste à ce jour, le support de communication synonyme de confiance et de crédibilité.
De nouveau à la mode aux US, le support imprimé va venir compléter et légitimer une campagne marketing purement numérique. L’alliance du print et du digital soulève de nouveaux enjeux et leviers pour les acteurs de la communication. Comme par exemple, se différencier par une stratégie cross-canal ultra personnalisée, en intégrant les technologies du digital au print, à l’image du QR code ou de la puce RFID. On peut citer en exemple, l’initiative de Codactiv, qui propose une solution de mesure des retombées d’une campagne print grâce à un QR code inséré sur les supports de communication papiers.
Dans le sillage de ce caractère résilient et adaptatif que l'on peut attribuer à l'imprimerie, nous devons évidemment mettre en avant les initiatives mises en place dans le cadre de proposer des impressions de plus en plus éco-responsables. Bien qu'AGIR GRAPHIC soit précurseur en la matière, avec une R&D constamment ciblé sur l'éco-conception de nos magazines ou catalogues, en 2021, c'est tout le secteur qui se voit impacté par les nouvelles règlementations.
Dans un premier temps, avec la taxe CITEO, les malus s'intensifient chaque année dans le but de pénaliser les imprimeurs qui ne feraient aucun effort vis à vis du développement durable (l'utilisation d'encres minérales traditionnelles, de vernis UV, de papiers non recyclés ou labelisés sont toutes des composantes malussées par la taxe CITEO). Avec un durcissement progressif de cette taxe, l'objectif est bien évidemment de pousser les acteurs à adopter une véritable transition écologique.
Mais, avec la loi AGEC en vigueur, c'est tout simplement le contexte national qui force les acteurs de l'imprimerie à s'adapter à ces nouvelles normes éco-responsables. Le sujet principal étant la suppression du film plastique, utilisé dans le cadre de la mise sous film lors des opérations de routage. Un véritable compte à rebours est alors lancé pour les imprimeurs, qui dès le 01 Janvier 2022 devront avoir adopter des solutions à la suppression de ce film plastique. Encore une preuve inégalable de l'adaptation du secteur à son environnement.🌳
Malgré l’importance croissante de l’ère du numérique au sein de nos vies quotidiennes, le secteur de l’imprimerie n’est pas près de disparaître pour autant. Secteur historique, en adaptation constante depuis des siècles, l’imprimerie se présente même aujourd’hui comme un secteur d’avenir.
Par sa valeur refuge, sa capacité à mettre en scène les ambiances, mais aussi les opportunités que lui offre l’ère du digital, le support papier (livre, magazine, catalogues etc.) a encore de beaux jours devant lui. Pour prospérer, les imprimeurs se doivent d’innover en phase avec les nouvelles attentes de leurs clients (notamment l’éco-responsabilité, la réactivité, le service additionnel ou encore l’harmonisation du print et du digital).
Depuis son apparition, l’imprimerie traverse le temps et les époques en s’adaptant et en innovant. Avec un secteur qui tend de plus en plus vers une offre d'impression éco-responsable pour répondre à la demande ascendante, on se demande bien ce qui pourrait causer la disparition de ce marché historique de la communication imprimée.
Tant que les livres, magazines, catalogues et autres brochures apporteront de la valeur à nos vies, le secteur de l’imprimerie nourrira notre liberté et notre libre arbitre.
Acteur incontournable du secteur de l'imprimerie depuis déjà 52 années, AGIR GRAPHIC s'efforce chaque jour d'innover pour combler et s'adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle. Une qualité irréprochable, des savoir-faire reconnus par tous dans le secteur, et un engagement environnemental sans faille sont les valeurs emblématiques du groupe. En effet, depuis 1968, AGIR GRAPHIC réalise des impressions de catalogues, des impressions de magazines et des impressions de brochures pour les professionnels.
Alors, si vous avez un projet d'impression (catalogues, magazines ou brochures), n'hésitez pas demander votre devis !👇