Bien que la communication digitale soit aujourd’hui un axe important pour communiquer sur son entreprise, le print demeure un canal nécessaire pour vendre vos produits. Pour preuve, en commerce BtoB (selon la dernière étude Two Sides réalisée en 2019), le catalogue papier est le second levier d'influence après la recherche en ligne et devant le bouche à oreille, le site web fournisseur et le commercial.
Mieux encore, 63% des consommateurs préfèrent lire un catalogue de produits version papier (versus web). Et c’est pour cela que vous éditez un catalogue. Mais il peut s’avérer un peu lourd à la lecture car trop centré sur des fiches produits et ses caractéristiques parfois ennuyantes.
Vous avez raison ! C’est de plus en plus ce qu’attend le consommateur : du sens. Quel sens donnez-vous à votre marque qui pourra entrer en résonance avec le sens que votre consommateur donne à ses actes d’achat ?
Un magalogue c’est un format à mi-chemin entre le magazine et le catalogue. Plus qu’un magazine et moins qu’un catalogue, il permet de proposer des fiches produits avec toutes les informations disponibles comme sur un catalogue comme le prix, les couleurs, les tailles... avec également du contenu éditorialisé en lien avec les fiches produits comme des tutos, des témoignages, rendant ainsi le produit plus attractif. C’est un bon compromis pour moderniser votre catalogue traditionnel tout en transmettant un message au lecteur. Cela apporte également une réelle valeur ajoutée à votre catalogue.
Le magalogue c’est aussi l’occasion de théâtraliser l’usage que l’on peut faire de vos produits, en partageant plus concrètement la vision et les valeurs que vous attribuez à vos produits. Il y'a alors un réel intérêt à valoriser le bénéfice que votre client va pouvoir tirer de son utilisation. Enfin, il permet également de mettre en exergue les valeurs de votre marque et de parler plus au cœur de votre consommateur qu'à sa raison, avec une ligne éditoriale basée plus sur la perception du produit que sur ses caractéristiques techniques.
D'une façon plutôt simple, le magalogue est une offre éditoriale hybride, alliant storytelling de marque et valeur ajoutée à un format print qui mettra parfaitement en avant vos produits.
Ce format print possède de nombreux avantages pour tous les différents parties impliqués dans la réalisation de ce magalogue, c'est-à-dire à la fois pour le consommateur, pour la marque mais aussi pour l’imprimeur.
Le magalogue c’est une nouvelle forme de communication imprimée pour votre marque. D'une façon générale, le print (catalogue, magazine ou magalogue) permet de créer et de renforcer les liens avec le consommateur, grâce à cet outil sensoriel, qui ancre votre marque dans la mémoire du consommateur. Cependant le magalogue lui, permet surtout de renforcer l’image de votre marque. En effet, son format dynamique, moderne et dans l'air du temps donne un renouveau à votre image de marque. De plus, il permet notamment de cibler un public précis et ainsi générer plus de ventes.
Même si le digital se développe de jour en jour, le print apporte de la chaleur à votre marque. Il permet de toucher une catégorie de vos clients peut-être moins à l’aise avec l’achat en ligne ou même avec la navigation sur internet. L’achat en ligne se développe et va continuer à se développer. L'imprimé lui, à l'image du catalogue ou du magalogue, demeure un canal privilégié pour s’informer avant l’acte d’achat. C’est une part non négligeable de votre clientèle qu’il ne faut pas mettre de côté, au risque de se couper d’une partie de vos cibles marketing.
La presse magazine a opté il y a quelques années pour des formats “pocket”, faciles et pratiques à transporter. Si ce format a évidemment cette vertu de pouvoir être facilement transportable, son autre avantage est qu’il est extrêmement plus économique. En réduisant le format de votre magazine, vous gagnez ainsi sur la consommation de papier, mais également sur le poids du magazine et donc le coût de ses affranchissements dans le cadre d'une campagne de marketing direct adressées. Votre magalogue peut tout à fait reprendre tous les codes de la presse magazine, jusqu’à son format “pocket” super optimisé !
Ce support permettra de mettre en lien vos différents points de contacts avec vos clients, que ce soit en physique ou sur internet. Le magalogue permet de stimuler l’expérience client. Il peut être une étape dans le parcours d’achat de votre client mais peut également, à l’aide de technologies avancées comme les puces NFC, les QR code ou la réalité augmentée être le levier principal de conversions de leads en clients.
Ce nouveau format “mi catalogue / mi magazine” s’adapte parfaitement aux nouvelles attentes de vos lecteurs. Nous ne mettons plus en avant une simple fiche produit basique, mais une réelle utilisation du produit en question dans laquelle le lecteur pourra plus facilement s'identifier et percevoir le sens profond de son achat. Ce type de contenu permet de mieux se projeter sur une vue d’ensemble et incite au partage d’information ou à l’achat, notamment web.