Le magazine de marque (ou consumer magazine), un format print qui revient sur le devant de la scène. Oui, le brand magazine redevient tendance. Cette alliance parfaite entre le catalogue promotionnel et le magazine de presse séduit de plus en plus les marques. Un format qui allie originalité, authenticité, subtilité et capacité à capter l’attention du lecteur.
On peut notamment citer en exemple une marque reconnue comme Hermès, qui chaque année fait imprimer son brand magazine « Le monde d'HERMES ». Ou encore le très populaire magazine de la marque automobile Mercedes. Et si ces marques réputées investissent de leur temps et de leur argent dans un format papier comme le brand magazine, c'est qu'il y a retour sur investissement.
Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire sur le magazine de marque, ça ne fait pas de mal ?
Comme beaucoup de tendances qui émergent, le magazine d'entreprise ne fait pas exception et tient son origine du nouveau continent, à savoir les Etats-Unis.
Né au début du XXe siècle, aux alentours des années 1930, le concept de brand magazine a surtout été popularisé grâce à un groupe : Woolworth. Ce groupe de distribution, spécialisé dans les magasins à prix unique, distribuait à tous ses clients les plus fidèles un format papier, imprimé à plus de 5 000 000 d'exemplaires. Le "consumer magazine" était né.
Bien qu'en France, le phénomène du magazine de marque s'est développé à peu près à la même période qu'aux Etats-Unis, c'est bien le terme "consumer magazine" qui est resté en tête, y compris pour les entreprises françaises.
Comme son nom l'indique, le magazine de marque est un magazine édité par une … marque ! Ce format papier a le don d’allier habilement des contenus éditoriaux ayant fort intérêt pour le consommateur, à des contenus qualitatifs consacrés à l'offre et les produits de la marque.
Plus qu'un simple catalogue produit, le magazine de marque, se présente souvent comme un magalogue. Un format hybride entre un catalogue produit et un magazine de presse, sur un papier « nature » à forte main. Avec un brand magazine, les marques s'éloignent du classique "catalogue publicitaire", à l'aspect très commercial et montent en gamme pour séduire et diversifier leur approche client. Le contenu est donc déterminant pour ce type de format print.
Le brand magazine est un levier présent au sein des stratégies marketing depuis plusieurs décennies, bien avant l'apparition d'Internet. C’est d’ailleurs pour cela que le magazine de marque est à l'origine produit au format papier ( envoyé par voie postale et/ou mis à disposition dans les boutiques pour les clients de la marque), avant d’être décliné sous forme de blog ou de site internet. Le brand magazine (papier) est assurément une des premières formes de « content marketing ».
L'âge d'or du papier lié au crédit qu’apporte l’écrit, favorisait l'émergence de consumer magazines à l'époque, avec des tirages qui se comptaient en millions d'exemplaires. Néanmoins, avec l'apparition des solutions digitales, le brand magazine se diversifie et en complément d'une version papier, naissent d'autres formes de magazines de marque, notamment à travers les blogs, les sites web, les pages de réseaux sociaux ou encore les podcasts.
Vous l'aurez compris, le brand magazine est un format print qui, en plus d'être un outil marketing historique, est resté 100% crédible et commence à faire son retour dans les tendances. D’ailleurs, une majorité des consommateurs est très réceptive à la diffusion du contenu par une marque. Pour appuyer nos dires, une étude de presseedition.fr nous permet de mettre en avant quelques chiffres. En effet, il faut savoir que "79% des internautes interrogés accueillent favorablement l’idée selon laquelle une marque diffuse du contenu".
Vous n'êtes toujours pas convaincu à l'idée de faire imprimer votre magazine de marque ? Alors laissez nous vous donner 5 bonnes raisons de créer et lancer votre brand magazine !
Comme vous l'aurez compris, le brand magazine permet à votre entreprise de renforcer votre image de marque. De toute évidence, le print d'une façon générale (catalogue imprimé, magazine ou brochure imprimée), est un support déjà connu et reconnu comme incontournable pour développer votre image de marque.
Premièrement, grâce à son côté sensoriel. Le format print vous permet de jouer sur les sens (le toucher, l'odorat, la vue). De ce fait, le magazine de marque devient l'outil idéal pour transmettre vos valeurs et faire ressentir des émotions à votre clientèle ainsi qu'à vos prospects. C’est notamment à travers le choix des composants de votre imprimé, comme : du papier recyclé pour témoigner de vos engagements écoresponsables, un vernis brillant ou des dorures à chaud pour affirmer votre démarche qualité etc. Le raisonnement marche également et surtout en sens inverse, où un magazine de mauvaise qualité renverra une image négative de votre marque aux lecteurs de celui-ci. Faire du print, c'est bien. Mais il est impératif de s'assurer que votre imprimé et ses composants correspondent à votre image de marque et vos valeurs.
La couverture et la mise en page de votre brand magazine ont également leur importance dans les valeurs que renvoient celui-ci. Principalement la couverture, qui se positionne en véritable amorce de votre mag. Celle-ci se doit d'être esthétique, attrayante et surtout adaptée à vos cibles.
Deuxièmement, si le consumer magazine permet de renforcer votre image de marque, c'est notamment parce que c'est un produit physique, matériel. De ce fait, avec du print, vous renforcez vos chances d'être quotidiennement présent dans le champ visuel de vos cibles, exposé dans des endroits privilégiés où l'attention du lecteur sera focalisée seulement sur votre imprimé (sur leur table de salon, leur table de chevet). Mais au-delà de la "qualité" de l'espace, il y a également la quantité. Votre magazine de marque est transportable, visible. Il peut-être à disposition et à vue de tous dans des endroits stratégiques (dans des salles d'attente, à l'entrée de vos magasins etc.). Cela permet de maximiser la diffusion de l'image de marque de votre entreprise, auprès de cibles qualifiées dans des endroits stratégiques.
Au-delà de renforcer et de développer votre image de marque, le magazine de marque est également un outil efficace et pertinent de fidélisation client.
Comme nous le savons pertinemment, avec l'émergence du digital, le comportement des consommateurs à l'égard des marques a grandement évolué. Aujourd'hui, ceux-ci sont en quête de sens. La publication de contenu authentique (brand content) à travers un brand magazine devient alors un outil très performant pour les marques.
Vos clients sont désormais très friands d'un contenu riche en information et en valeur ajoutée. La seule condition pour que votre magazine de marque rencontre le succès escompté auprès de vos clients ? Vous investir. Proposer du contenu travaillé, exclusif, qui étend l'univers de votre marque et offre une réelle plus-value aux lecteurs.
Pour appuyer nos dires, revenons sur l'étude de presseedition.fr,. Parmi les statistiques importantes en matière de fidélisation client, on en retrouve principalement 2 :
A travers ces différents chiffres, on comprend donc aisément que la démarche de recherche d'un contenu qualitatif et ciblé émane directement du consommateur lui-même. Également, le fait qu'une majorité des consommateurs veulent disposer d’informations exclusives à travers un contenu publié par une marque (76%), mais surtout que beaucoup cherchent à bénéficier de bons de réduction ou de produits à tester (70%) prouvent que vos clients sont en attente de contenu riche concernant votre marque. S'ils consomment votre brand magazine (ou votre brand content), c'est qu'ils sont déjà attachés à votre marque, mais qu'ils en attendent toujours plus.
Le magazine de marque doit être perçu par les clients comme un véritable cadeau qui leur est fait. Un cadeau à l'intérieur duquel ils pourront s'identifier, plonger dans l'univers de votre marque, mais surtout trouver toujours plus de bonnes raisons pour consommer votre marque (contenu à forte valeur ajoutée, promotions etc.). De plus, un contenu de qualité suscite grandement l'interaction avec ses clients. En effet, toujours selon presseedition.fr, 59% des internautes prennent plaisir à partager des contenus avec leurs proches s’ils les considèrent intéressants.
Le brand magazine permet alors de diffuser votre image de marque, en faisant de vos clients des ambassadeurs de celle-ci et quoi de plus simple qu’un format papier pour passer ces informations de main en main ?
Dans le sillage de cette quête de sens qui anime l’intention d'achat chez les nouveaux consommateurs, le brand magazine offre aussi à votre marque une visibilité nouvelle par rapport à la concurrence. Le brand magazine papier répond à l’enjeu d’éditorialisation de votre marque, et à la diffusion de sa dynamique. Du contenu utile, informatif, divertissant au cœur un format sensoriel, inimitable et intemporel ! Que demander de plus ?
Dans un deuxième temps, avec un contenu régulier, de qualité, ciblé et à votre image, vous maximisez les chances de faire parler de votre marque. Aujourd'hui, les marques tendent tous vers une stratégie omnicanale. Votre objectif ? Utiliser simultanément et de façon interconnectée les différents canaux disponibles.
Finalement, le but est d’offrir un parcours client sans accros. Ce nouveau modèle se présente comme une nécessité sur le long terme, étant donné que le consommateur devient de plus en plus exigeant et autonome sur ses choix (comparaison et prise d'information facile). De ce fait, un brand magazine en version papier s'inscrit parfaitement dans cette logique d'omnicanalité. Le but étant de mettre en scène à travers la magnifique image que propose ce support, le contenu proposé sur tous les outils utilisés par la marque (site web, réseaux sociaux, podcasts etc.) et ainsi maximiser les chances de visibilité de votre contenu.
En plus de permettre d'animer votre actualité, de développer votre image de marque et de vous différencier de la concurrence, la production de contenu à travers un consumer magazine permet à votre marque d'affirmer son positionnement.
En effet, à travers un brand content de qualité et à forte valeur ajoutée, vous vous positionnez directement en tant qu'expert de votre secteur d'activité. Qui d'autre qu'un expert, possédant expérience et expertise, peut se permettre de traiter qualitativement un sujet en lien avec son métier ? Voilà, c'est exactement cette image que vous renvoyez à vos lecteurs lorsque vous publiez un article sur une thématique. Directement, vous crédibilisez votre positionnement, vous installez la confiance en vous plaçant dans l'esprit du lecteur comme un véritable spécialiste.
De plus, si votre discours est imprimé sur un format papier (comme un consumer magazine, par exemple), alors votre réputation et votre discours gagnent toujours plus en crédibilité. Et oui, dans un environnement digital où règnent fake news et articles sans fondements, rien n'est plus crédible et digne de confiance qu'un format imprimé.
L'étude de Vivadata indique que :
Le brand content représente donc pour votre marque un véritable moyen d'affirmer votre expertise, de la diffuser, dans le but de renforcer votre positionnement, ainsi que l'image perçue par vos clients et prospects.
Naturellement, pour conclure sur les avantages à créer un magazine de marque, celui-ci va se révéler comme un véritable outil de développement de vos ventes.
Format innovant et dans l'air du temps, le consumer magazine allie parfaitement la créativité d'un magazine de presse à l'efficacité d'un catalogue produit. De nos jours, l'impact positif du catalogue imprimé sur les ventes d'une marque n'est plus à prouver. Alors, qu'en sera-t-il si, en plus d'un catalogue mettant en avant vos produits, vous proposez à votre clientèle un contenu de qualité, créatif et à fort valeur ajoutée ?
Aucun doute que ce format à la frontière entre l’éditorial et le publicitaire saura largement convertir votre clientèle en véritables fans et ambassadeurs de votre marque.
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